
Instaurée en 2009, la loi Boutin concerne uniquement les propriétaires-bailleurs qui louent des logements. Ceux-ci sont incités à participer activement à l’information et à la protection des locataires en répondant à certaines obligations. La loi Boutin oblige notamment à communiquer avec clarté et précision au sujet de la surface habitable des logements en location.
Le calcul doit être réalisé avec une grande rigueur, en tenant compte de tous les critères réglementaires. Un mauvais métrage peut en effet contraindre le propriétaire à réviser le montant du loyer à la baisse. Pour déterminer la superficie Boutin d’un bien, il faut notamment déduire les mètres carrés occupés par les embrasures, les cloisons, les escaliers, les placards, les greniers, les caves… Les vérandas et combles non-aménagés sont également exclus du calcul, tout comme les parties qui mesurent moins d’1,80 m de haut.
Chez Activ’Expertise Cannes, un professionnel est entièrement compétent et disponible pour calculer la surface loi Boutin des biens dans les Alpes-Maritimes et le Var. L’assistance d’un professionnel garantit un calcul sans erreur et une location dans de parfaites conditions pour les propriétaires comme pour les locataires.