
Le DPE est un bilan énergétique rendu obligatoire à partir de 2006 pour les ventes de logements. Plus de quinze ans après sa mise en place, ce diagnostic est devenu incontournable pour tous les vendeurs et bailleurs. Un DPE doit en effet être réalisé pour toute diffusion d’annonce immobilière, la législation obligeant à présenter les biens avec leurs caractéristiques énergétiques (consommation, empreinte carbone…). Dans les annonces, les résultats du DPE prennent la forme d’étiquettes.
Une étiquette révèle la performance énergétique du bâtiment, mais aussi sa consommation annuelle en énergie et le volume de CO2 émis (étiquette « Énergie »). Une autre étiquette permet de focaliser l’attention sur le caractère polluant des biens immobiliers (étiquette « Climat »). Grâce à ces informations, les acheteurs et locataires savent s’ils choisissent un logement économique, à basse consommation et à haute performance, ou un logement énergivore où des travaux seront nécessaires. D’ailleurs, en plus des données énergétiques, le rapport de DPE peut intégrer des conseils et astuces pour faire des économies d’énergie.
Lorsqu’un bien a été identifié comme une passoire thermique, le diagnostiqueur peut même préconiser une rénovation énergétique. Ainsi, s’il est indispensable pour les biens en vente et location, le DPE s’avère aussi très intéressant pour mieux connaître son logement et identifier d’éventuels besoins de travaux.