
Exigé uniquement en cas de vente, le diagnostic termites est une obligation qui varie en fonction des communes. En effet, certaines communes sont particulièrement touchées par les invasions de parasites tandis que d’autres subissent moins de désagréments. Dans le sud de la France, de nombreuses villes sont placées sous surveillance, visées par des arrêtés préfectoraux qui alertent, informent et encadrent les transactions et nouvelles constructions.
Dans le département des Alpes-Maritimes, plusieurs villes sont concernées par des arrêtés relatifs aux termites. C’est par exemple le cas de Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Antibes, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Carros… Dans le département voisin du Var, une grande partie du territoire est également contaminée. Cogolin, Grimaud, Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sainte-Maxime… Toutes ces villes sont placées sous arrêté à cause d’invasions avérées ou probables. Pour les vendeurs de biens situés dans ces communes, il est donc capital de demander un diagnostic termites auprès d’un expert certifié.
Pour des conclusions fiables, le contrôle doit avoir lieu dans les six mois qui précèdent la signature avec l’acheteur, les termites étant capables de proliférer très rapidement dans un bien immobilier. Chez Activ’Expertise Cannes, un technicien est totalement compétent pour le diagnostic termites sur la Côte d’Azur.