
Pour vendre ou louer un logement situé sur le territoire français, les propriétaires sont obligés de délivrer, aux futurs occupants, un constat détaillant les risques d’exposition au plomb. Seule exception : lorsque les biens ont été construits après le 31/12/1948. Tout logement ancien est donc concerné par l’obligation de diagnostic plomb.
Réalisé par un professionnel qualifié et certifié, cet examen permet de localiser très précisément les particules de plomb dans les revêtements du logement et de mesurer les risques pour les personnes présentes. Le plomb représente en effet des risques pour la santé en cas d’exposition prolongée. Les individus victimes d’une contamination peuvent faire de l’anémie, de l’hypertension artérielle…
Les effets d’une contamination au plomb sont extrêmement lourds chez les jeunes enfants, qui peuvent développer des troubles du développement et de la motricité. Pour prévenir toutes ces pathologies, le diagnostiqueur chargé du CREP peut d’ailleurs préconiser la dépollution du bien.